lundi 28 novembre 2011

Rhône: l'étau se reserre

Les sorties se succèdent et la pêche est de mieux en mieux cernée ... Avec ces conditions stables, météorologiquement et hydrologiquement, les poissons semblent prévisibles. Initialement je devais encore faire une trêve de 15 jours avant d'aller à la pêche mais finalement, jeudi, craquage. J'évoque négligement l'idée, auprès de  Simon avec qui je bosse, de poser un jour le congé le lendemain et d'aller pêcher sur le Rhône. A peine émise, l'idée est actée et le RDV est pris pour 6h ce vendredi.

Nous arrivons sur les lieux à 8h, le jour vient à peine de se lever. Un couvercle de brouillard semble figé au dessus du Rhône et un petit vent désagréable est bien installé. Pour démarrer, et me réchauffer, j'attaque au plomb palette et prends immédiatement quelques petits sandres puis perches ...


... puis sandre ... maillé !


Pour augmenter un peu la taille des prises, je passe au shad ... avec un certain succès.




Bon pas immédiat ... mais finalement les poissons de 35 à 45 cm s'enchaînent au milieu des plus petits.



Au drop shot aussi ...


Jusqu'à ce que Simon passe au Shad assassin 4' openning night et rattrape son retard.


Une touche plus lourde annonce un broc pas vilain (65) ...



Puis du sandre ...


J'en pique un maillé au milieu mais Simon est inarrêtable ...


... et prend même LA perche de la journée ! (40). Nous avons perdu le fil des captures depuis un moment et il nous est déjà impossible d'évaluer le nombre de prises.

Quelques poissons plus tard, et midi approchant, on se décide finalement à changer franchement de secteur.

Le secteur suivant apparaît vide au sondeur, mais je nous ancre le temps de manger. Pourtant ça me tracasse alors avant d'attaquer l'apéro que Simon nous a amené, je mets un coup de plomb pour "tester":

Perche ...perche ...sandre ... et un dernier coup ... purée !


Je pense à un petit glane mais finalement c'est un broc !
Un joli broc de 90 même ! Le test étant concluant, j'arrête de pêcher le temps de manger.



pur Legendre style ...


Pur Chiroman Style ...

Il n'y a pas à dire, c'est joli ces présentations de poisson que j'ai piqué à d'autres.


Après manger, ça repart ... au plomb ...


au shad ...


au drop ....

 

Bref, on ne sait plus où donner de la tête. Du coup je pêche à deux cannes, je laisse le plomb au fond et pêche au shad assassin 5'' en linéaire avec une autre canne:
- le temps que le montage tombe au fond, je mets quelques coups de plomb,
- puis je pose le plomb au fond et entame mon ramené en linéaire au shad.
De temps en temps, lorsque des poissons passent sous le bateau, je pose mon shad au milieu d'une "coulée" et je mets quelques coups de plomb. Un opportunisme qui me ramène ce joli sandre très sombre de 55 cm (pas sûr de la taille)


Et parfois quand je reprends mon shad, je me fais agresser par un petit sandre :))
Simon n'étant pas en reste ça occasionne inévitablement de nombreux doublés.


A force de touner, et au fil des dérives, un secteur commence à nous sembler plus prometteur que les autres pour rechercher de plus gros poisson. Du coup on insiste un peu plus qu'ailleurs. Alors que Simon décolle du fond un sandrillon de 20 cm, il se fait happé par un poisson plus gros ... purée, ça sent le sandre !

Malheureusement celui-ci ne se pique pas, mais ça confirme les potentialités du secteur. Pour tenter de finir la soirée en beauté, je passe au shad 6', tandis que Simon tente un shad 4.5' très visible.

Une touche pour moi ... toujours pas très gros.


Puis Simon ... Yes !!


Le voilà le joli du jour, un superbe sandre de 69 cm.


On retouchera quelques poissons avant la nuit et on regagnera la mise à l'eau dans le noir ... et repus.


Des prises en continu toute la journée, sans le moindre accalmie. Je n'ose même pas chiffrer le nombre de poisson remonté ça serait faux de toute façon. Rien à reprocher à cette journée et pourtant des objectifs subsistent ... toucher plus gros. L'hiver ne fait que commencer.

2 commentaires:

  1. Il y avait encore des piles dans l'appareil le soir...chapeau. Rappel de légis: il est interdit d'utiliser comme vif un poisson soumis à taille minimale de capture et dont la taille est inférieure à la taille de capture. A moins que ce sandre en photo soit une prise...??
    lol
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Pô beaucoup ... j'ai constaté avec stupeur qu'on avais fait 75 photos ... ;)

    RépondreSupprimer