mercredi 30 mai 2012

10 - 0 !


Pour ce grand we de l'ascension, je troque ma traditionelle journée de pêche hebdomadaire contre deux demi-journées... question de timing familial et aussi d'envie de calmer un peu le jeu. Pour le programme ce sera donc, plus précisément, deux matinées consécutives de pêche sur Annecy. Ce n'est pas habituel du tout pour moi car sur ce lac, les poissons ne sont généralement pas "du matin". Mais il faut bien avouer que depuis deux ans, date que je placerais comme le début de la fréquentation du lac par les pêcheurs aux leurres, je ne jure plus de rien. A l'ouverture, en arrivant en milieu de matinée, le pêche a démarré "de suite" alors j'ai bien envi de voir ce que ça donne plus tôt.

Go !

Je suis tout seul, mon côté "pêcheur solitaire" me reprend de temps en temps, et je mets à l'eau dès 7h00. J'attaque la pêche tranquillement et les premières touches ne se font pas attendre ... sans pour autant réussir à les concrétiser. Je pêche au Giant Ripple, leurre qui a acquis toute ma confiance sur ce lac, et je vois nettement les traces de dent en tête, là où il n'y a pas d'hameçon. Je déplace le triple voleur ... et c'est parti !

Le premier poisson est très modeste mais d'une couleur hallucinante. Moi qui trouve que les brochets d'Annecy sont ternes, celui-ci me donne carrément tord. Je prends une photo en pensant que ça ne rendrait rien ....





Mais ce n'est pas le cas ... couleurs sans trucage !  Et le brochet d'or 2012 et pour ... Miteuuurr Dumoutier !

Je continue la pêche et les poissons s'enchaînent, sans série, mais régulièrement. Tous sur le triple voleur déplacé ...

Le plus beau poisson de la matinée est celui-ci, un 77 cm bien épais.


Ha oui, j'oublie ... je me fais copieusement rincer au passage ... mais pas de vent alors ça reste très confortable. Au passage, je troque mes points GPS d'Annecy (ou autre spot au choix) à celui qui me trouve une tenue de pluie qui tient au sec dans la durée ... :)


La pêche s'accelère un peu dans la fin de la matinée et au bout de quatre heures de pêche, j'ai sorti 10 poissons tout rond ...  Plusieurs poissons non maillés mais une majorité de poissons moyens, ça fait bien plaisir.


Juste avant d'arrêter, je catapulte mon dernier Giant  Ripple couleur CC spécial. Erreur fatale ....


Le lendemain même heure, même trajet. Au vu des résultats de la veille je ne prends pas le risque d'explorer d'autres postes et je vise l'insistance. Comme je n'ai plus le leurre de la veille, j'ai deux options: un Sea Shad de même gabarit et d'une couleur proche ... ou le même Giant Ripple, mais en blanc. Je pars sur le premier, même grammage, même armement ... et pas tout à fait le même résultat.

Au bout de deux heures de pêche, soit à la mi-temps, je dois me rendre à l'évidence. Je n'ai fait que quelques touches, tellement fines que je pourais croire avoir rêver s'il n'y avait ces quelques rayures sur mon sea shad bleu foncé.
En fouillant bien dans mes boîtes je retrouve un Giant Riple cc spécial, mais bien trop lesté, sans possibilité de changer la tête plombée. Tant pis, j'essaye et j'ancre le bateau le temps de changer le triple de place. Au premier lancé, bateau ancré, je fais ma première touche nette de la matinée ! Ayant la main sur la télécommande à ce moment là, le ferrage est molichon et hélas, le poisson se décroche au bout de quelques secondes.
Je pense que ce leurre va me sauver la mise mais après 4/5 lancés je dois me rendre à l'évidence, il est bien trop lesté pour la pêche que je pratique et je remonte de la salade sans arrêt. Je bascule donc sur un Ripple blanc pour la fin de la partie mais ça ne sera pas le miracle escompté.  Ca m'occasionnera quand même au moins une belle touche, d'un poisson d'environ 80, que je ramènerais jusqu'au bateau sans le sortir de l'eau. Poisse.
Ce dernier poisson raté signera mon capot du dimanche ....

Au bilan, quand un leurre colle à la pêche du jour, ce n'est pas aisé de le remplacer, surtout ce printemps ou les poissons sont relativement obtus dans leur préférence. Il est vrai aussi que pêcher deux matins de suite sur les mêmes postes n'arrange rien et ça me confirme quand même ce que je pense de ce lac: la pression de pêche, même très modeste inffluence beaucoup le comportement des poissons ... pas si nombreux.

8 commentaires:

  1. Bravo Quentin!! Nice Job ;)

    --> Pour la tenue pluie, je te conseil vivement la combi (veste/pantalon) Caperlan Illicium bien moins cher que du Millet ou autre mais terriblement efficace et pas cher... 100euros l'ensemble ;)
    ... Voir également du coté de "Tribord" toujours chez décath' pour des salopettes et des parka/vareuse... TOP

    Ps : j'ai pas d'action chez eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julien, je vais jeter un oeil la dessus. C'est vrais que j'ai une salopette Tribord qui va pas mal.

      Supprimer
  2. Toujours au top, avec pleins de poissons!!Le brochet d'or est superbe!!
    +1 avec Julien...la combi illicium est top...sur la semaine en irlande avec pluie tt les jours, toujours au sec!! ;)

    A+

    RépondreSupprimer
  3. Bien joué malgré un temps pourrit! par contre cette semaine c'était un truc de oufffff
    http://willcarpe.skyrock.com/
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beau temps les a énervé alors ? pas mis les pieds sur Annecy.

      ++ will

      Supprimer
  4. Moi j'veux bien tes waypoints du Léman ;-)
    Pour les fringues, on est tous dans la même panade.
    Pour l'instant, le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé c'est chez Tribord, Blouson SL900 H et salopette CR900 H. Ca tient depuis 2 saisons intenses, on verra par la suite.
    Mais le top du top, c'est sans conteste l'ensemble PRODRY™ GORE-TEX® JACKET + PRODRY™ GORE-TEX® BIB chez Simms. Juste un soucis, comme souvent chez Simms, 900$ l'ensemble ...

    RépondreSupprimer
  5. La combi Simms me fait grâââve rêver !! Comme tout les autres produits de la marque, j'imagine que c'est à la hauteur des espérances d'un pêcheur exigant. Mais bon, comme tu dit 900$ ...

    RépondreSupprimer