jeudi 3 mai 2012

Yathaaaa !

Greg et moi sommes super chaud pour cette ouverture 2012 du broc plannifiée depuis plusieurs mois déjà. Premier hic, je pars finalement en vacances la semaine précédente et je ne rentre que le samedi. Second hic, dimanche c'est jour d'élection. Troisième hic, il fait un temps pourri.

Qu'importe, yathaa !

Greg fait une procuration à son amie, moi je vais voter avec le bateau au cul et c'est parti ! Il faut croire que les pêcheurs ont voté (cette fois) parce que pour une fois le taux de participation n'est pas mauvais ... mais ça, c'est une autre histoire.

On arrive au bord de l'eau pas bien tôt, un peu après 10 h et comme le dira Greg en regardant le lac:

"Ca ne donne pô envie ... "

J'acquiesce ... déjà des vagues. On enfile nos tenues de pluie et on met les capuches, bien qu'il ne pleuve pas, pour se protéger du vent. La stratégie du jour n'est pas clairement définie. Disons qu'on programme de démarrer une pêche peu profonde, avec un ou deux postes principaux en tête, puis d'approfondir en fonction de ce que donnera l'observation de l'échosondeur.

On démarre sur un premier poste "secondaire" juste pour patienter et ne pas attaquer trop frontalement sur les postes favoris avant l'heure idéale. Après quelques mètres de dérives seulement, je prends une petite secousse et je remonte mon shad "bouclé sur l'hameçon". Ca ne trompe pas:

"- purée, Greg, on dirait qu'il y a du poisson là !?
  - pas possible ... déjà ? "

Quelques mètres plus tard, nouvelle touche, très nette. J'exerce un ferrage franc (que certain qualifirait de brutal) et le poisson bouge à peine à quelques mètres seulement du bateau ... waoww !
Ca dure trois secondes puis le poisson se décroche ... !:*/-+*% de *-+/^) c'est pas possible !!

Greg rigole de me voir tant énervé tellement c'est rare de me faire sortir de mes gonds. Et ce n'est que le début.

Quelques lancés plus tard, nouvelle cartouche, ferrage encore plus fort et nouvelle décroche après trois secondes sur le dur ! Je suis fou ... encore un beau poisson.
Je lâche la fantasista MH et attrappe la ripple XH, le prochain il va recevoir ou je ne m'appelle plus Dumoutier. ^^

Ca ne tarde pas d'ailleurs, alors que Greg commence à se demander pourquoi je suis le seul à prendre des touches, je prends une troisième cartouche sanctionnée par un très fort ferrage, exacerbé par la puissance de la canne. Dans 8 m d'eau, ca envoie ... le poisson semble piqué correctement et je tire fort pour être sur de planter l'hameçon. 
C'est un poisson solide qui ne se fatigue pas en rush inutile mais qui tient le fond. Au moment ou le fil semble à l'aplomb du bateau, nouvelle décroche .....

Arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Je suis un bourrin, je suis un bourrin, je suis un bourrin, je suis un bourrin, je suis un bourrin, je suis un bourrin, je suis un bourrin, je suis un bourrin, je suis un bourrin, je suis un bourrin, je suis un bourrin ..."

Je n'arrive pas à comprendre comment des gros poissons qui me mettent des touches aussi franches ne se piquent pas correctement sur des bons ferrages. Un leurre dans la gueule ça ne sort pas sans se piquer merde ! en plus j'ai mon armement spécial touches à la con avec un triple ventrale. Je perds mon calme légendaire.

Greg prend le contre pied et sort un shad palette. Ca lui sourrit, il prend rapidement sa première touche ... et son premier poisson.


C'est pas du gabarit de ce que j'ai manqué mais pour le premier de la saison, ça fait très plaisir, d'autant que Greg vient de dérouiller sa première canne "home maide". (Voir Lien)


A la différence de moi il a assuré un combat soft et il a eu raison, le poisson est piqué sur la bord de la gueule.


Quelques lancés plus tard, un second poisson un peu plus joli (70+) suit le même chemin. Il est toujours piqué par le triple ventral en bord de gueule.
Un doute me prend, j'enlève le triple ventral de mon shad et je le place sur le dos. Une modification qui me remet sur le chemin de la réussite avec un premier petit poisson.


Je fais un combat sur le bout des doigts mais c'était pas nécessaire, le leurre est "fond de gueule".
Un second poisson nettement plus joli vient confirmer le diagnostique.


Ce poisson de 89 cm avait lui aussi complètement engammé le leurre. Les leurres sont comme souvent aspirés la tête la première mais j'ai la nette impression qu'aujourd'hui que le triple ventral associé au forts grammages nécessaires pour fendre le vent empêche l'engammage correct du leurre.

Quoi qu'il en soit le moral remonte ... pendant que la météo se dégrade...


On se prend un grain de vent et de grèle cumulé, le top !


C'est le moment qu'on choisit pour faire une pause casse-croute. Il n'y a pas grand chose pour s'habriter en berge mais Greg est tenace et nous dégote un lieu de rêve pour pic niquer au sec !


Sous une coque de 2.20 c'est exigue mais confortable quand même. Pas de quoi s'étendre pour digérer mais on a quand même une barre pour s'assoire. Après cette pause luxueuse, la pêche reprend. Le lac est agité mais le beau temps revient, ça fait du bien.


Surtout que les brocs sont toujours là !


C'est la première fois il me semble que l'on tombe tout de suite sur les poissons  de cette immense étendue d'eau. Pas eu besoin de chercher, ça fait du bien ...


Après avoir épuisé la secteur, la prospection reprend ...  ou plutôt commence. 




Une longue prospection même,  avec pas mal de secteurs vides. Et quand même un petit retour du succès avec un nouveau poisson pas vilain pour Greg. (70 +)


Ainsi que pour moi (75 +)


Mais c'est pas l'euphorie, on reprend notre secteur du départ. La pêche reprend rapidement avec encore un joli poisson pour Greg (85 +?)


Pour ma part je sors le Pikou pour tenter de prendre un vrai gros. Ca ne fonctionne pas vraiment mais en revanche ça augmente sensiblement la fréquence des touches.


La taille moyenne est très bonne, on se prend à croire au BIG ONE...


A chaque touche on espère ...


...


Mais ça ne vient pas. En revanche, Pikou prend une sérieuse dérouillée !


Avec des gros et des moins gros ...


La fin de journée arrive finalement trop vite comme d'habitude. On est aux anges .... qu'espérer de mieux. Un Gros ? faut pas exagérer non plus. On a complètement oublié le temps pourri, la pluie et le vent. On cumule 7 poissons entre 80 et 90,  8 de plus de 70 et quelques 60+

Un seul regret ... FeraGone n'était pas prêt. Le seul exemplaire monté que j'avais ne nageait pas assez profond ....

13 commentaires:

  1. putain c'est pas comme au bourget!!!!

    et dis donc?? c'est quoi cette façon de tenir les poissons??

    RépondreSupprimer
  2. je comprend rien cette année, c'est quand l'ouverture du bec dans l'ain bordel ?
    Félicitation pour la peche.
    walou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le bordel cette année, 21 avril sur Bourget Leman, 1er mai en haute savoie, 8 mai Annecy, 12 Ain, Rhone ... Bref, ça a jamais été aussi compliquer que depuis que l'ouverture du broc est fixée au 1er mai !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. je vais essayer de me rattraper ... Mais pour une vrais grosse série de merde il va falloir attendre encore un peu ...

      Supprimer
  4. Pfffff2....
    Que de jolis poissons!!Pikou l'indémodable... Par contre, Fera il en est ou :) Pour la plombée, je pense que tu peux peux être l'intégrer dans la tête avant de la couler...
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des idées j'en ai plein ! :-D c'est le temp et la motive qui me manque...

      Supprimer
  5. Bheuuu non ... si c'est ça j'arrête de poster ... :)
    Il en est ou le bateau ?

    RépondreSupprimer
  6. En pleine réflexion.
    A l'occaz je viendrai te voir avec mon ébauche de pseudo plan à 3 francs six sous... dans le but d'obtenir tes précieux conseils!
    Mais de toute façon faudra attendre de finir les travaux sur la maison. Ils n'ont pas encore commencés. :-(
    Remise des clefs semaine prochaine!
    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! passe quand tu veux, j'ai mis deux bières au frais.

      Supprimer
  7. Belle session! ça fait on sacré paquet de beaux poissons!

    thomas

    RépondreSupprimer