jeudi 10 mai 2012

Fausse route ...

Fausse route sur le Léman. Une semaine après la très jolie sortie avec Greg, je reprogramme une sortie brocs, accompagné cette fois de Sylvain, Laurent et Michael.
Une semaine après, je n'espère pas retrouver exactement la pêche de la sortie précédente qui paraissait fragile mais j'espère quand même en retrouver quelques lambeaux et ajuster le tire.
Je démarre la journée avec Sylvain pour un court démarrage de la pêche sur un des secteurs de la sortie précédente. On a pas beaucoup de temps avant que Sylvain soit rappelé par ses engagements sur le second bateau alors je passe assez vite

 .... trop.

Un premier passage qui n'apporte aucune touche malgré des signes évidents d'activité. J'échange Sylvain contre Michael et n'insiste pas plus. Je pars sur l'hypothèse que l'on cherche des poissons agressifs mais localisés comme la semaine d'avant donc j'alourdis les montages pour pêcher vite et je trace la route ...

... trop.

Un poste, deux postes, trois postes, plus profond, moins profond ...point de succès. Par dépit, et après une sublime pause repas préparée par Michael, je décide d'abandonner définitivement les reliques de la pêche précédente et de chercher une pêche complètement différente, en peignant quelques spots plus classiques, puis en pêchant dans les bancs de perches qui constituent plus tard dans la saison l'essentiel du fourrage.
Je quitte définitivement les postes du matin sans regret, d'autant qu'ils sont occupés, ainsi que presque toutes les baies parcourues,  par plusieurs bateaux. Décidément il a beau être grand ce Léman, il commence vraiment à y avoir du monde.

... trop.

Le revirement ne nous apporte pas de succès immédiat mais on insiste obstinément, rien n'est jamais joué. Sylvain et Laurent, accompagné de deux visiteurs pour l'occasion, n'ont pas fait mieux et on les voit se replier gentiment vers la mise à l'eau puisque l'heure de rentrer approche. Après quelques minutes, Michael reçoit un coup de téléphone de Sylvain: "ça mord sur le poste du matin, pas le temps de pêcher, fait deux touches, venez vite..."
Argh, pas la moindre hésitation on est dans la purée de toute façon, je lève le moteur électrique et fonce, autant que ma motorisation le permet, vers le poste indiqué pour tenter de sauver quelque chose dans la dernière demi-heure qu'il nous reste. En arrivant, le poste a été repris par un autre bateau ... On se met derrière on commence à pêcher. Je commence au shad d'abord puis comme rien ne se produit et que nous sommes loin d'être les premiers à passer, je le troque après quelques minutes pour un shad palette, comme nous l'a indiqué Sylvain. C'est le bon choix, après quelques instants je prends un gros blocage et je ferre fort.

... trop.

La pointe en 35° neuve du matin cède ... bourrin ! Je chope ma fantasista, remet le même leurre et relance. immédiatement. Après trois tirées, re-touche.... c'est bon ce-coup là, le capot est sauvé avec un joli poisson de 98 cm.




On remet très vite le poisson à l'eau pour tenter quelque chose dans les quelques minutes qui restent. Je prends à nouveau une touche mais l'avançons de mon shad palette maison cède. C'est de ma faute, j'ai repris mes montages de l'année dernière sans prendre le temps de les refaire... argh. Encore deux lancés mais nous devons partir, ce soir je dois rentrer tôt.

... trop.

Au final, j'ai fait fausse route. Il restait bien des lambeaux de la pêche de la semaine précédente mais c'est pas la localisation des poissons qui avait changé mais plutôt leur niveau d'activité. Il faut dire que le niveau de fréquentation du lac n'y est probablement pas pour rien. Plutôt que de courir les postes pour chercher des poissons actifs nous aurions probablement mieux fait de tenter de déclencher les poissons qui étaient bel et bien présents. Le petit coup d'activité du soir est là pour le montrer. Au moins il y a quand même un apprentissage à tirer de cette journée.

14 commentaires:

  1. Non content de nous gâter avec tes superbes photos, tu soignes le style de tes articles : bravo pour cette très belle épiphore ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Exact, c'est classieux comme style...
    ...trop.
    ;).

    Juste un 98 cm, quelle misère ^^... quand je pense que chez moi si tu en touches deux comme ça dans l'année, tu as ton nom gravé dans le marbre avec feuille d'or !

    Halalala, cruelle nature !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bhen de quoi tu te plains ?? Ici il y a un pénible qui a placé la barre à 138 alors pfff.... pour la plaque de marbre tu peu courir ... :)

      Supprimer
  3. Bin fait pour ta gueule!

    W.A.

    RépondreSupprimer
  4. "Juste un 98 cm, quelle misère ^^..."

    Pareil :)

    Quelque part, même si je comprends la frustration/insatisfaction, dans l'absolu c'est quand même vraiment beau de pouvoir intituler un report "fausse route" et coller une tof de 98.
    Même si il faut se les gagner, c'est quand même une super région pour ce poisson que vous pêchez, c'est vraiment génial !

    Matt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait pour la petite annonce .... non rien ... mdr ^^
      Je pense que tu va devoir censurer des commentaires ... à moins que tu n'ai qu'un lectorat respectable ...

      Supprimer
  5. C'est claire, le potentiel est énorme, je ne prévois pas de déménager de si tôt ! même si chaque sortie c'est entre 2 et 5 h de routes ... on roule mal dans ces p**** de montagnes.

    Un 98 c'est pas anodin mais le mérite ne tiens pas à la taille du poisson. Je n'ai pas fait grand chose pour le mériter ce poisson. Où plutôt j'ai fait ce qu'il fallait pour ne pas le prendre. Ce qui me fait vibrer dans les pêches des grands milieux c'est que quand tu comprend le comportement d'un poisson, c'est des centaines d'autres qui sont à prendre de la même façon. Il y a des parties de pêches avec quelques poissons seulement qui apportent beaucoup en connaissances et en satisfaction. Inversement il y a des grosses pêches, faites sur des recettes déjà bien établies qui ne me laissent pas de gros souvenir, si ce n'est un appareil photo bien remplis.
    Pour cette sortie, je la classe dans les sorties instructives ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Quentin, j'était à chens avec mon pot christophe se matin là, on fait quatre broc correct mais pas de 98!!! Tu fait aussi une belle ouverture à annecy j'ai entendu dire. Au plaisir de te rencontrer sur l'eau d'annecy pour échanger quelques idées. A+
      Will http://willcarpe.skyrock.com/

      Supprimer
    2. Vous avez fait mieux que nous ce jour la. Pour l'ouverture d'Annecy, c'était pas mal .... :) report a venir. Je garde le lien de ton blog et au plaisir de se croiser !

      Supprimer
  6. salut
    ben alors la féra gone! pas encore testée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est, j'ai une version qui pêche dans ma boite ... C'est pas vraiment un leurre à battre du terrain alors comme je n'ai pas vraiment un tempérament à faire des sorties à vide, je le sortirais au feeling, dans la saison. A suivre ....

      Supprimer
  7. La rançon de la gloire
    avec 20 000 visites par mois sur le blog de sylvain Legendre,il ne faut pas être surpris de la fréquentation de ce lac, ce sont les alléas du net, entre un voyage en irlande et un à la frontière franco suisse ou les chances de faire un vrai gros sont peut être plus importantes, il y a un choix à faire qui n'est pas si évident que ça

    RépondreSupprimer