mardi 22 mai 2012

L'ouverture sur le lac d'Annecy


Enfin l'ouverture d'Annecy ! Après le Léman et le Bourget, j'avais hâte de faire un tour "à domicile" pour essayer de tirer profit des quelques leçons acquises sur les deux autres plan d'eau.  Ho rien de sorcier ,quelques bases,  mais c'est la troisième saison seulement où j'attaque si tôt la pêche des brocs en lac, préférant jusqu'ici la pêche de la truite pour le printemps.  Il faut bien avouer que lors des deux années précédente j'étais plutôt "à côté de la pêche" que dedans. Alors comme la réussite attire la réussite, bha je suis plutôt confiant.

Le trajet est tout tracé, j'ai une demi douzaine de postes en tête, reste à vérifier qu'ils tiennent des brocs, et à réussir à les prendre. Nass ne fait même pas semblant d'hésiter et m'accompagne. Nous seront à 9h30 à la mise à l'eau où quelques barques se préparent également. Ambiance ouverture ....

Nous partons rapidement en direction du premier poste. La pêche démarre au quart de tour, avec ce premier 80 + pour Nass. Le diagnostique semble bon, reste à l'exploiter !

Les brochets rentrent régulièrement, sans vraiment de coup d'activité, mais les touches s'enchainent avec un rythme régulier ....


Les touches sont relativement franches et la pêche plutôt rapide. Je retiens un Giant Ripple, tandis que Nass, qui alterne pas mal de leurres, à des résultats assez surprenants pour le lac d'Annecy avec un shad "palette tournante" ramené en linéaire.


Après quelques poissons moyens, je pique un joli poisson qui tarde à se rendre. Au moment où il semble approcher de la surface, je le décroche ... arghhh ! Occasion manquée, dommage.

On parcourt les postes et les résultats restent dans la lignée ... J'attrape même un petit brochet "végétarien".


Pas sûr qu'il devienne grand celui-là. J'ai hésité à le remettre à l'eau. :)

Bref, c'est avec un bilan très honorable d'une petite dizaine de brochet que nous nous accordons une pause de mi-parcours. Les mouettes sont joueuses aujourd'hui. L'une d'elle tente de lâcher une fiente dans le gouleau de la binch de Nass.

Râté ! de peu... dommage...


La suite de la journée est beaucoup plus difficile, le vent s'est bien levé et après avoir parcouru sans succès plusieurs postes abrités des intempéries, on part à l'assaut des vagues ! 

Les brocs sont moins actifs, c'est flagrant mais on insiste lourdement. Je prends une touche sévère, le ferrage porte, mais le poisson se décroche rapidement, merde ! encore une occasion de manquée, chier !

Au moment où j'indique à Nass:

"on arrive sur le secteur où j'ai fait mon 111 ...  juste là ...."

Boom ! cartouche pour Nass, et c'est lourd !


Verdict:  110 ! Haaaaayaaayéééyéééé !

Bref, comme vérifié 100 fois, un coin à gros reste un coin à gros. Probablement peut on lire maintenant sur le poste:

"Urgent, cède coquet 15 m2, tout confort, cassure et plateau à proximité, convient pour personne âgée, déménage cause mal de dent"

Remonté à bloc, on écumera tous mes postes à gros ou presque, à la recherche d'un autre spécimen. Mais ce sera sans succès. Un dernier secteur nous amènera quelques touches dont un blocage pour moi qui se conclura pas une casse de la tresse pleine ligne !
Quelle merde, il est temps que je prenne un moment pour faire un check up de tout çà. C'est le problème quand on arrive à combler l'intersaison avec des pêches alternatives. Il ne reste plus de temps pour bichonner le matos.

Bref une bien belle façon de conclure ce premier tour des lacs alpins.

4 commentaires:

  1. belle peche, joli nass !!
    il me semble quon se voi bientot, on poura arroser ça ..
    A+
    walou

    RépondreSupprimer
  2. Un poste à gros reste un poste à gros...
    Vous avez fait un beau début de saison messieurs. Ne prenez pas tout, laissez en quelques uns...

    Etienne

    RépondreSupprimer
  3. Une bien belle ouverture, ca confirme ma confiance d'utiliser les giant ripple!!!
    A+
    will

    RépondreSupprimer