dimanche 20 mai 2012

Des flamants roses sur le lac d'Annecy !

Hey !

Je perturbe exceptionnellement la chronique des récits de pêche pour une "news" spéciale: une rencontre insolite avec deux flamants roses hier soir (20/05/2012) sur le delta de l'Ire, dans la réserve naturelle du bout du lac.
Après avoir furtivement aperçu les deux lascars, et renoncé à les immortaliser avec mon téléphone, j'ai missionné mon "envoyée spéciale" (merci chérie) pour saisir quelques clichés au téléobjectif.
Clichés réussis puisque j'ai la preuve indéniable de mon observation, me disculpant ainsi des bruits qui courent concernant ma consommation de substances illicites.








C'était une courte apparition et je pense que ce sont les seules photos de leur passage. Après leur envol, ils ont pris la direction du sud, qu'ils n'auraient jamais du quitter.

Drôle d'observation puisque la limite septentrionale de la répartition du flamant rose d'Europe est à peu près le camargue. Des échappés d'élevage ? Peut-être, mais c'est en général une version américaine du flamant qui est élevé et dans notre cas, c'est bien de l'européen.

Bref, marrant !

Prochainement, le récit de l'ouverture sur le lac d'Annecy .... à bientôt !

16 commentaires:

  1. Pour confirmer les photos, j'étais sur les lieux hier soir avec l'envoyée spéciale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un témoignage de soutiens ... anomyme
      pfff ... :)

      Supprimer
  2. Tu les avais ramener d'Arles dans ton vivier non??

    tom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, en fait on était au parc aux oiseaux de villard les Dombes l'avant veille :)

      Supprimer
  3. Sympa et original.
    Juste un conseil pour l'envoyée spéciale : attention au cadrage de la ligne d'eau en arrière plan (à moins que le lac d'Annecy ne se soit mis à pencher sous le poids du Linder, trop rempli de grooooos brocs ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ha oui ... justement sur ce coin la, le lac penche un peu. Très bon coin d'ailleurs ...

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd'hui à 13h40, j'ai aperçu 2 flamants roses volant vers le nord au dessus du lac du Bourget !!!
    Mes collègues ont suspecté une surconsommation d'alcool durant la pause de midi.
    Heureusement, ces photos sur votre blog m'ont disculpé et leur ont donc cloué le bec.
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ben content que ça ai marché pour toi ... parce que moi, malgrés les photos, je passe pour un charlot ... :)

      Supprimer
  6. il y a du progrès, la derniere fois c'etait rose aussi, mais des elephants ! par contre, le lac en pente pour le ski nautique, on t'a vu venir quentin...

    jacky

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    j étais aussi a la réserve dimanche dernier au niveau du ponton du chemin de la reserve.

    Beaucoup de cliché aussi donc je confirme...
    Bye

    RépondreSupprimer
  8. les clichés sur le site de la lpo c'est vous ?

    RépondreSupprimer
  9. J'avais fait une observation similaire le 19/11/1995, un seul individu, sur l'embouchure de l'Eau Morte (mais l'oiseau m'avait été signalé par des promeneurs qui l'avaient vu sur le delta de l'Ire...
    Leur nombre double tous les vingt ans, ça sent l'invasion ,-)

    RépondreSupprimer
  10. T'as pas l'impression que tu aurais du m'appeler pour me mettre au courant de ce genre d'observation!!!
    Des fois je me demande à quoi tu penses... à la pêche OK je sais!
    Je vais à chambé lundi t'as besoin de quelque chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi, on peut faire du pâté avec du flamant rose ? :)

      bha a part la pêche je pense aussi a bouffer ... :)

      Supprimer