mercredi 2 janvier 2013

Apprentissage ....

La pêche du sandre en lac est un exercice totalement nouveau pour moi. En faisant une série de sorties sur un lac de barrage de la Loire je n'ai pas pour ambition de rivaliser avec les résultats du Rhône, que je commence à bien connaître, mais de faire mes armes sur cette pêche. Plutôt habitué aux pêches de rivière, où la vitesse du courant et la turbidité de l'eau sont les facteurs principaux structurant la tenue de ces poissons, il va falloir ici se confronter aux paramètres lacustres : thermie, pentes, exposition ... des paramètres que je connais bien pour le brochet mais le sandre est un poisson bien différent.
 
Sur les bases des quelques observations faites avec Sylvain lors de la sortie précédente cataclysmique, j'ai soigneusement préparé celle-ci. A partir de photos aériennes, de photos des berges prises lors de la dernière vidange et de la morphologie de la retenue j'ai programmé un parcours qui devrait "nous faire voir du Pays". Greg se laisse sans mal convaincre par la destination, d'autant que la dernière sortie Rhône ne l'a pas emballée et que de toute façon celui-ci est en crue sévère et que la naviguation est interdite.
 
La météo est clémente, bien que variable comme celle de l'ensemble du mois de décembre. Ca devrait le faire.
Postes 1, 2, 3 ... rien. Greg est au moteur et je m'applique sur ma verticale mais mis à part une petite beigne râtée c'est pas bon. Le poste blindé de fourrage que nous avions pêché avec Sylvain lors de la sortie précédente est totalement vide. Je suis étonné de tel déplacement de poissons dans de l'eau si froide.
 
Poste 4, je prends une touche correcte et je sors un joli poisson au Ripple Minnow 5', colori ayu.
 
 
Il repart à l'eau sans même être passé sur le mètre ruban. Ce poisson  nous réconforte, d'autant que nous prendrons ensuite plusieurs touches, le secteur semble occupé. On insiste dessus en passant et repassant, espérant en vain de reprendre un poisson correcte. Seuls quelques petits sandres "hors gabarit" (< 30 cm) et une petite perche se laisseront piègés à nos multiples tests d'animation et de leurre.
 

 
Après une pause gastronomique et un bilan de mi-parcours nous repassons une dernière fois le poste avant de reprendre la prospection.

 
Nous changons de secteur mais tentons de rester sur le début de profil de pêche trouvée. Un poste, deux postes, toujours rien lorsqu'un pêcheur qui vient de faire un très joli sandre nous interpelle pour qu'on le prenne en photo. C'est l'occasion de confronter nos journées et force est de constater que même si les touches n'étaient pas nombreuses, il a fait une bien plus jolie pêche que nous en prennant notamment plusieurs jolis sandres. Pour l'avoir croisé plusieurs fois dans la journée je sais que nos pêches étaient similaires et notre erreur à probablement été dans le rythme. Nous nous sommes "perdus" en insistant le premier secteur où nous avons trouvé des poissons et je suis persuadé maintenant que nous aurions dû appliquer ce début de "profil de pêche" au plus grand nombre de postes possibles pour trouver d'autres poissons actifs.   
 
Sur ces bases la pêche reprend sur un des premiers postes parcouru dans la journée qui d'après notre pêcheur "tient des jolis sandres en soirée". Comme Pour lui donner raison, à mi-dérive je prends une touche correcte qui poursuit par un combat musclé ... yes !
 
 
C'est un sandre magnifique dont la couleur bronze nous apparait au dernier moment dans cette eau brune. Il a pris un Ripple Minnow, encore une fois mais en 5'3/4, coloris natural shad.
 

 

 
Il mesure 87 cm, un vrai beau poisson qui fait oublier toute cette recherche infructueuse.
 
 
Mis à part ce coup de chance, nous n'avons pas été très bons niveau stratégie. Nous nous sommes cranponnés excessivement au premier secteur trouvé ce qui a retardé voir empêché la découverte d'autres poissons.
L'important est d'avoir appris des choses aujourd'hui, sur ce lac, et sur cette pêche .... en attendant d'y revenir avec des bases plus solides !

5 commentaires:

  1. super ton blog vraiment!!!!!
    mais j attend toujours ma photo!!!!!!!
    amicalement
    seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ho, c'est toi «le pêcheur» qui avait prédit le gros sandre ? :) Je suis content de te trouver, j'ai du faire une erreur en saisissant ton mail, mes envois n'ont pas marchés. J'ai la photo de ton superbe sandre, va dans mon profile, il y a mon mail.
      a bientôt, merci a toi et félicitation encore pour ta magnifique pêche !

      Supprimer
    2. merci ,quentin, il faisait pile 1metre pour 10kg 100...mon plus gros!!
      mon record etait de 94 pour 9,500kg la ou...tu as pris le 87!!!
      jte redonne mon mail:
      sebchu@hotmail.fr
      voila encore merci et quand tu veus pour une partie de peche maintenant que tu as mon mail.
      amicalement

      Supprimer
  2. manifestement c'est pas un mauvais coin ... ! ;)
    Merci pour la proposition... je t'envoi les photos immédiatement.

    RépondreSupprimer
  3. Generate free bitcoins over at FREE BITCOIN Faucet. 223 to 22,258 satoshis per 60 mins.

    RépondreSupprimer