vendredi 18 janvier 2013

Un péruvien sur le Rhône ...

Comment ça a pu arriver !? Je miserais bien sur une migration des péruviens à cause du réchauffement climatique ou un truc comme ça. Ce qui est bien avec le réchauffement climatique c'est qu'on peut le mettre à toutes les sauces, y compris pour expliquer d'éventuelles difficultés à trouver le poisson. Mais je m'égare... revenons à nos moutons, c'est à dire la première pêche de l'année 2013 !

Le péruvien, c'est Nass qui a mis le bonnet à pompon. C'est pas le premier poisson de la journée mais je voulais commencer par cette photo là. 


Que dire sur cette sortie ... pas grand chose, en fait elle a été assez "mécanique". Ca faisait pas loin de trois semaines que je n'étais pas venu sur le Rhône et entre temps il est passé une très grosse crue qui a du changer pas mal de choses. La crue est en revanche bien finie et les débits ont baissé ce qui n'est pas forcément pour rendre les choses faciles. Il va falloir faire un tour assez vaste des postes pour prendre ses marques.

Tout commence par ce poisson, pris sur le premier secteur prospecté. Première dérive en verticale, en remontant le courant dans peu d'eau, puis un retour en descendant dans plus d'eau ... et c'est la touche ! Décrochée .... je repose au fond, retouche ... et c'est ce premier petit sandre. Je suis au Ripple Minnow, une base de démarrage que j'utilise souvent. Mais ces deux touches ont été faites leurre posé au fond, et les poissons sont (mal) piqués sur le triple voleur. A peine plus loin je décroche une troisième touche sur le même schéma.


Ce n'est pas ça qu'est ça mais au moins on a un début d'info concernant la profondeur de pêche. Profondeur qui se confirmera tout au long de la journée. 

C'est Nass, qui mettra la main sur un profil de leurre plus crédible que mes minnow avec un shad à caudale vert. Un Fox Rage 6'.



J'imite avec un Rib Shad jaune et c'est parti pour un plus gros.


Un joli sandre de 68 !


Là au moins c'est gobé ! Comme l'essentiel des poissons suivants.


A peine plus tard, Nass prend une bonne touche et ça sent du lourd. Et pour cause, c'est un Broc d'environ 80 cm ! Pas trop motivé à mettre les mains dans l'eau jusqu'au coude, j'attrappe le bestiaux par la queue mais contrairement à un sandre, ça glisse, il m'échape et retombe dans l'eau. Il faut croire que je ne sais pas attraper un broc.

"désolé pour la photo Nass !"

Mais des poissons il n'y en aura pas tant. Quelques autres petits, qui ne figureront pas ici en photo, puis quelques uns plus sympa comme celui-ci.


Après la pause repas, pas mal de prospection en perspective pour trouver des "tas de poissons" plus gros mais sans aucun succès, mis à par une coupe sur un broc pour Nass.

Quelques ultimes touches débloqueront la situation en soirée, dont ce dernier poisson  pour Nass.


Et une coupe sévère sur un autre broc pour moi. Si les sandres étaient pénibles, les brocs en revanche étaient énervés les bougres ...

Finalement on ne doit le salut de cette journée qu'au fait d'avoir trouvé rapidement un profil de pêche pas trop mauvais et de l'avoir insisté lourdement. Les probabilités ont fait le reste ... c'est ce que j'appelle "jouer les stats"... Ce n'est pas ce qui me plait le plus mais quand les poissons ne sont pas trop actifs ça sauve.

Et puis après tout .. FISH ON !!

3 commentaires:

  1. Alors d'abord, c'est un Maghruvien le Nass!

    RépondreSupprimer
  2. Fait gaffe ca nage pas un péruvien!!! cool le rhone à l'air praticable avec un couvercle de glacière .toujour super interressant tes reports. A+ will

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha ... en float aussi !! J'ai vu tes poissons sur Annecy ... énorme !

      Supprimer