samedi 12 janvier 2013

Retour en barrage ...

La dernière sortie en barrage m'avait permis de tirer quelques enseignements sur ce type de pêche et j'ai hâte de remettre le couvert pour voir si ça peut changer significativement les résultats d'une journée. Le sandre reste un poisson difficile à cerner mais cette pêche me semble finalement beaucoup moins "variable" que celle en rivière. Les seuls paramètres pouvant influencer les poissons semblent être la température, dont les fluctuations sont lentes en retenue, et le transparence de l'eau, qui ne varie pas très vite non plus. Du coup, je ne m'attends pas à une pêche très différente, tout juste pourrait-il être nécessaire de remonter ou de redescendre un peu la profondeur de pêche en fonction de ce qu'on verra au sondeur.

Il s'est quand même passé une quinzaine de jour depuis ma venue précédente. Nous sommes la veille du réveillon de la St Sylvestre et je m'apprête à effectuer ma dernière sortie de l'année avec Nass. Je lui fait un résumé dans le voiture de mes observations. La principale est que les poissons actifs sont souvent pris au premier passage et que le fait d'insister ne conduit en général qu'à la prise de juvéniles ou de perches. La seconde est que la répartition du blanc semblait hétérogène la fois précédente mais que l'abondance de blanc n'était pas un gage de réussite, bien au contraire. C'est pas la première fois que je remarque que les poissons qui ont perdu les blancs sont plus prenables que ceux qui sont dedans. Ça arrive aux brocs lorsque les blancs bougent rapidement et ça semble être le cas ici aussi. On partira sur ces bases ... en espérant faire d'autres observations intéressantes et progresser doucement.

Arrivé sur l'eau il y a foule sur le plan d'eau, il va falloir faire avec. Je retrouve pas mal d'amis et de têtes connues, ça fait toujours plaisir de discuter un peu. Le temps est calme, le froids pique un peu les doigts, c'est parfait pour passer une bonne journée.

Les préparations effectuées, la pêche démarre enfin. Niveau leurre, la sortie précédente avait plutôt couronnée des finess sombres mais vu le nombre assez faible de prise il est dur de savoir si c'est significatif alors je commence par alterner deux trois trucs dont des shads à vibration plus ou moins fortes, des Gulp ... etc. Nass, qui prend toujours le contre pied, (c'est sa grande qualité) décide de faire du linéaire pendant que moi je pêche en verticale.
Le premier poste amène les premières touches mais tout est manqué ! C'est pas faute d'avoir pris des touches sèches mais rien ne se pique que ce soit pour moi ou pour Nass. Ça permet au moins de fixer une profondeur de pêche (plus ou moins la même que la fois précédente) mais aussi de se rendre compte que les profondeurs inférieures ne sont pas vides. Par contre il va falloir chercher un  peu niveau leurre pour avoir une meilleure qualité de touche.
Après plusieurs essais infructueux (des beignes pas piquées) je finis par me recaler sur le pattern de la sortie précédente à savoir du finess assez discret. Les postes s'enchaînent et enfin ! la délivrance ...


Ce premier poisson n'est pas bien gros mais il est maillé. Il est pris par le voleur mais il est pris ... on approche de la vérité ! 

 Il y a une grosse part de poissons de l'année dans les captures alors dès que ça dépasse 40 cm, ça compte. En dessous, mieux vaut ne pas se fier aux résultats obtenus car ces juvéniles ont souvent un comportement différent de leurs aînés et donc le risque d'affiner la pêche sur "un profil de pêche à petits poissons" existe toujours, au sandre comme au broc.

Quelques mètres plus tard, je manque une touche, Nass aussi, puis je prends un second sandre du même gabarit.


Celui-là est bien engamé ... ça commence à être bien !

Nass : "On la referait pas cette dérive ?"
Moi : "bhen non ... justement, ça ne sert qu'à perdre du temps"
Nass: "On fait quand même 4 touches en rien de temps, il doit rester des poissons actifs ?"
Moi: "oui, c'est sûr mais la dernière fois ça ne donnait rien ... on peut ressayer une fois, comme ça on valide le concept et on s'y tient par la suite ?"

Et nous voilà repartis sur la même dérive ... un fois ... deux fois .... pas une beigne ! Il est clair qu'on a pas pris tous les poissons actifs au premier passage mais la capture puis la remise à l'eau de deux poissons a sûrement calé les autres pour un moment. On convient de repasser sur les postes plus tard ... beaucoup plus tard.

On continue notre bout de chemin et quelques temps plus tard, je prends une jolie touche. C'est beaucoup plus sympa.


Un magnifique sandre doré de 65 cm. Je ne demandais pas plus je suis ravi ! Cette pêche commence à ressembler à quelque chose.


Pour le coup, le ripple minnow est complètement engamé. "Encore un qui a cru que ça se mangeait !"



La suite du parcours m'amènera une série de petits sandres d'une trentaine de centimètre et même une perche mais rien de sérieux. Nass qui s'accroche à des "pattern alternatifs" ne concrétise pas les touches mais il cherche le bougre !



Après une pause bolino en bonne compagnie, (avec tout le monde présent sur l'eau ça aurait été con de manger tout seul), on reprend notre route sans jamais se retourner pour tracer du linéaire. On teste une série de très grands espaces sans grand succès. Les journées étant courtes, on se retrouve rapidement à devoir faire demi tour pour la "repasse" des spots qui nous ont amenés des poissons.

Et ça paie avec une jolie perche qui a réussi à gober un ripple minnow 5'' par le travers !



Nass qui a fini par me piquer un ripple minnow touche enfin un très joli poisson.


Un sandre de 68 gras comme une carpe.
Je ferais le dernier joli poisson de la journée ...


Puis ce sera le retour pour cause de "chute brutale de la luminosité". Bordel, trop courtes ces journées en hiver !

Au final une journée des plus appréciables. J'avais presque oublié ce que c'était de pêcher sans vent. Hé bha c'est super cool quand même. Terminer l'année la dessus me convient très bien. A l'année prochaine et bonne année à  tous !!



8 commentaires:

  1. Belle pêche avec une démarche très intéressante.
    Allez encore 2 semaines avant la fermeture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JL, je vais essayer de tenir jusque la mais la route commence à me fatiguer :)

      Supprimer
  2. Je suis vraiment admiratif de ta capacité d'adaptation. Mais un peu jaloux quand même :-)

    @+

    R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bha l'admiration ca ne dur qu'un temps ... dans pas longtemps ca sera finis. ^^

      Supprimer
    2. Admiration dans le sens ou tu t'en sorts toujours.
      @+

      R

      Supprimer
  3. l'est trop beau nass avec sa casquette <3
    ça y est je fais mon coming out

    RépondreSupprimer
  4. On Free Bitcoin you can recieve faucet bitcoins. 8 to 22 satoshis per 5 minutes.

    RépondreSupprimer