mardi 8 janvier 2013

"Seine" de ménage ...

Le lendemain de la sortie de la veille (!) nous voilà repartis pour une journée de pêche, complète celle-ci. C'est le réveillon de Noël et le repas familial n'est prévu qu'en soirée. Évidement on fonce sur le secteur qui nous a apporté les quelques poissons de la veille pour profiter des premiers instants du jour et affiner la pêche.
Paulin qui a la bonne idée de piquer dans ma boîte un Rib Shad Flex ouvre le score très rapidement lors d'un début de dérive le long d'une berge boisée qui commence à être noyée par la montée des eaux.



On pêche toujours en verticale, en back trolling, dans des profondeurs très faibles variant entre 2.5 m et 3 m. Je poursuis la dérive sur cette berge et prends quelques dizaines de mètres plus loin une jolie touche d'un poisson bien lourd.  Presque immédiatement, un très joli poisson, estimé à 75 +, apparait en surface et repart dans un rush rapide vers l'arrière qui se termine dans l'hélice "weed less" du Minn Kota qui tourne encore ....

AAAAAARRRRRGGGGGHHHHHH .....

Je suis dépité. Comment est il possible de perdre un joli poisson aussi bêtement !? Ce n'est pas mon moteur habituel, qui est en réparation, et le fait de dériver en back trolling (traine arrière) conduit à pêcher beaucoup plus prés de l'hélice qu'avec mon moteur avant. De plus pêchant dans très peu d'eau le poisson est apparu immédiatement après le ferrage et je n'ai pas eu le réflex de couper la rotation de l'hélice. C'est trop bête, je ne pense pas que j'aurais d'autre chance de piquer un joli poisson ici.

Mais finalement, reprenant rapidement la dérive, une seconde chance se présente quelques mètres plus loin seulement. C'est un poisson légèrement plus petit mais de 72 cm quand même ce qui me console nettement.


Me voilà soulagé pour la journée ... Cette première dérive est grandiose. On la reprend et les touches continuent.


Encore un joli poisson d'environ 65 cm... magnifique ! Tandis que je m'applique à passer au plus près des arbres, pour une verticale "au cœur des branches" Paulin prend une très jolie touche qui nous fait penser un instant à un gros sandre. Un instant seulement et c'est finalement un Silure qui apparait dans l'eau boueuse.




Dès la touche j'ai extrait le poisson des branches au moteur tandis que Paulin bridait sévère. La manœuvre a fonctionné et le poisson s'est rendu au bateau, non sans malmener le temps du combat le pêcheur qui était au bout de la ligne. Il en faut plus pour déstabiliser Paulin. :)


La suite de la pêche sera insistance et insistance en variant les passages. A ce jeu, le Rib Shad de Paulin (en fait techniquement c'est même le mien :p) prend nettement l'avantage.




Si bien que je suis obligé de lâcher mon traditionnel Ripple Minnow pour renouer avec les touches.



Les touches s'estompant et lassés de tourner en rond, on repart en prospection. On trouve plusieurs postes magnifiques mais à l'exception d'un chevesne grapiné, nous ne trouverons pas d'autres poissons.

La fin d'après midi s’achèvera donc sur le poste du matin pour prendre les derniers sandres qui restent. La verticale c'est redoutable ...



Le poisson de la fin sera pour Paulin ...


On termine ainsi ce réveillon de Nöel avec pas moins de neufs sandres sortis sur la rivière où j'ai fait le plus de capots dans ma vie. Je ne suis pas déçu d'avoir descendu le bateau.

Trois jours plus tard, je programme une dernière sortie avec Arnaud. A contre cœur, Paulin ne viendra pas car il révise en prévision de ses exam' ... c'est pas ce qu'on croit la fac. Pour le consoler, un vrai temps de chiotte est annoncé avec vent et pluie, la totale.

Après concertation avec Arnaud, on décide de pêcher bien plus en aval sur un secteur où la population de sandres est probablement plus forte et surtout où la Seine est plus grande. Le terrain de jeu est sympa et on parcourt une série de postes tous plus jolis les uns que les autres mais sans trouver le début d'une pêche.


Ayant en tête le dernière pêche, à midi, n'y tenant plus on sort le bateau de l'eau et changons de tronçon, pour nous replier sur les poissons déjà trouvés.

Mais le vent a forci et la pêche est très compliquée. Les poissons semblent avoir bougé et il est quasi impossible de prospecter un autre secteur. Un seul (mini) sandre viendra sauver l'honneur ...



J'entendrais à la radio le lendemain que des pointes ont été mesurées à plus de 100 km/h .... je me disais bien que ça me rappelait une sortie récente avec Sylvain ...

Il ne faudra pas terminer l'année sur cette sortie.

4 commentaires:

  1. j'adore le titre!! belle peche encore une fois j'ai envi de dire..
    walou

    RépondreSupprimer
  2. Laissez tomber le leurre souple pour le glane! Il faut pêcher au pigeon manié...mais vous le saviez déjà

    http://www.youtube.com/watch?v=llgpP7rs2FE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr ... vu oui. Il faut en profiter avant que les pigeons s'éduquent ... :)

      Supprimer