samedi 5 janvier 2013

Des bases "Seine" ...

Comme tous les ans à la période de Noël, je passe les fêtes dans l'Aube, où j'ai commencé à pêcher étant petit et où se trouve encore toute ma famille. Je prends toujours une canne et habituellement j'en profite pour pêcher qq heures le sandre du bord avec mon frère Paulin et mon ancien coéquipier de pêche à la carpe, Arnaud. Des heures de pêche bien souvent symboliques car la population de sandre aussi haut sur la Seine n'est pas pléthorique et les postes accessibles du bord sont bien souvent "verrouillés" par des pêcheurs au vif.

Cette année, pour la première fois, je descends mon bateau pour tenter de rentabiliser au mieux ces petites sessions et surtout pour pêcher correctement tous ces postes qui sont habituellement inaccessibles.

La première bonne nouvelle c'est que miraculeusement, malgré la régulation des débits particulièrement efficace des barrages réservoirs Seine et Aube, une mini crue se profile. C'est pas très violent mais ça à le mérite de troubler l'eau et d'autoriser le pêche en vertical. Ici la hauteur d'eau n'est pas très importante, 3,5 à 4 m dans le chenal seulement et il n'y a pas vraiment de fosses. De plus mon moteur avant est toujours en réparation et en attendant j'ai un Min Kota Traxxis à l'arrière. Parfait pour la pêche verticale en back trolling mais inopérant pour corriger une dérive et pêcher en linéaire. Donc c'est dans un contexte plutôt favorable que l'on programme avec Paulin une première sortie "test" de quelques heures en matinée avant un repas de famille le midi.

On a discuté avec Paulin des postes impératifs à visiter et de ceux qu'il faut aller voir "pour voir". La pêche peut commencer. Certains postes se révèlent impêchables au débit du jour, d'autres sont parfaits mais on ne touche rien. La matinée avance et la tension monte. Le dernier poste impératif se profile et c'est le premier poisson pour Paulin ! Il a craqué pour le traditionnel Bass assassin Seashad 5'' phantom chartreuse tail.



Ce n'est pas un monstre mais c'est la délivrance. D'autant que quelques secondes après, c'est mon tour avec un poisson plus joli au Ripple Minnow 5'' salty white.


Le voleur est bien engamé mais voleur quand même.


A force de tourner un troisième poisson viendra nous rendre visite toujours sur le même leurre.  


Ces trois touches ne permettent pas de cibler précisément une tenue particulière des sandres car elles sont relativement éloignées géographiquement. Nous n'avons plus le temps de chercher pour aujourd'hui car c'est déjà midi mais  cette sortie nous a fournis quelques bases pour le lendemain ... où nous disposons de plus de temps de pêche car c'est le réveillon de Noël et que le repas n'est qu'en soirée !

1 commentaire: